Doc. 1 Un conglomérat : définition, composition et observations macroscopique et microscopique

Modifié par Clemni

Définition

Un conglomérat est une roche sédimentaire détritique. Elle est constituée a minima de 50 % de débris de roches de plus de 2 mm, liés entre eux par un ciment.

Parmi les conglomérats, on retrouve en particulier les brèches sédimentaires, dont les éléments sont plutôt anguleux, et les poudingues, dont les éléments sont plutôt arrondis (galets).

Composition (très variable selon la région géologique)

Débris de roches de nature variée comme le granite, le calcaire, le basalte, etc. de dimension supérieure à 2 mm, appelés clastes.

La matrice comble les espaces entre les clastes ; elle est constituée de particules de dimension inférieure à 2 mm comme des sables, des limons ou de argiles.

Le ciment relie l’ensemble, ce qui confère à la roche une dureté plus ou moins importante selon sa nature. Il est le plus généralement constitué de minéraux comme la silice, la calcite ou des oxydes de fer.

Observation à l’œil nu

Une brèche

Détail montrant les clastes anguleux, la matrice sableuse et le ciment de couleur ocre

Un poudingue

Détail montrant les galets arrondis inclus dans la matrice sableuse cimentée par un liant riche en oxyde de fer à l’origine de la teinte rouge

Observation au microscope polarisant 

  • En LPNA (x 40 - la taille réelle des plus gros éléments est de 5 mm).

  • En LPA (x 40 - la taille réelle des plus gros éléments est de 5 mm).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0